Céline mais qui es-tu ?

Vous l’avez compris, je suis aujourd’hui Social Media & Community Manager. Mais par où suis-je passée pour en arriver là ?

céline richard

Née dans l’Oise (60), mes origines sont charentaises (17), et je vis depuis fin 2012 en Savoie, près de Chambéry.

Élève sage et disciplinée, mes résultats n’étaient pas extraordinaires. Je n’avais pas compris comment je fonctionnais. Ma mémoire était visuelle. J’ai besoin que les choses soient posées sur papier, soient imagées, seulement à l’école, ça n’était pas le cas. À mes 20 ans, alors que je me lance dans un BTS en alternance dans le secteur de l’informatique, j’ai un accident de la route qui changera, dans les années suivantes, ma vie à jamais.

J’ai donc interrompu mes études et j’ai commencé à travailler et avec un baccalauréat, il n’y a pas 36 millions de choix. Je me lance donc en tant qu’hôtesse de caisse, j’évolue en tant que vendeuse quincaillerie et si la journée je travaille, le soir, je me mets sur mes cours pour devenir secrétaire médicale afin d’être auprès des gens, les rassurer.
Quelques années plus tard et désillusion, je veux plus, je veux être auprès des patients mais pas derrière un bureau. Phobique des aiguilles, je ne peux pas être infirmière, alors, je prépare un dossier pour entrer en école d’aide soignant. Chouette, j’ai enfin trouvé ma voie.

PATATRA ! La veille de déposer mon dossier au centre de formation, je me retrouve avec un lumbago aigu (chouette ça manquait n’est-ce pas ? 😁). Et après une batterie d’examens, on me l’annonce, mademoiselle, vous pouvez oublier le métier d’aide soignante, votre dos ne vous le permettra pas. Mais que faire ? Il me faut donc un métier compatible avec mon état physique. Je deviens formatrice poleemploi.fr et Emploi Store au Pôle Emploi dont je dépends pour un an, le temps que le virage numérique se fasse et que chaque demandeur d’emploi soit en capacité de faire ses démarches seul devant son espace personnel. Et là, BINGO, je souhaite devenir formatrice en insertion professionnelle, le public des demandeurs d’emploi me touchant particulièrement (bien sûr pour ceux qui souhaitent réellement s’en sortir).

Je me crée un réseau professionnel et avec cette belle expérience, me voici propulsée auprès de différents publics pour les former sur les techniques de recherche d’emploi, l’informatique pour débutant, le marché de l’emploi et autres. Des jeunes en décrochage scolaire, jusqu’aux plus de 50 ans en passant par le public en situation de handicap. Un métier très enrichissant MAIS, et oui, il y a un mais, métier beaucoup trop précaire, CDD de quelques mois, pas toute l’année, impossible de vivre de mon job. En situation de handicap également, je contacte mon conseiller Cap Emploi (un homme en or qui a vraiment tout fait pour m’aider).

La peur au ventre, crispée comme personne, me voilà à 37 ans à retourner en cours avec des jeunes de 18/20 ans pour prendre une revanche sur la vie et obtenir ce fameux BTS que je n’ai pas pu poursuivre à 20 ans lorsque j’ai eu mon accident. BTS (SIO SISR – Systèmes et Réseaux) en alternance, je me lance, à corps perdu, puis début 2020, nouveau PATATRA, ma santé se dégrade et on se rend compte (le corps médical et moi-même) que ce métier sera impossible dans les conditions physiques nécessaires. Je termine mon BTS, je l’obtiens en étant major de ma promo (waouuuu, 16,05 de moyenne coefficientée), c’est là que je me dis qu’en fait, je sais étudier.

Je pars la rentrée suivante sur une licence qui me permettrait donc normalement de pouvoir obtenir un poste sédentaire derrière un bureau. Manque de chance, ma santé refait des siennes, je dois abandonner, incapable de me déplacer. Je pars pour 6 semaines en centre de rééducation physique et durant cette période je remets en question mon avenir professionnel et me rends compte que durant mon BTS j’ai plus pris plaisir à préparer mes dossiers de présentation que monter ma plateforme virtuelle de serveurs. Je me rends compte également que je dois faire un métier en télétravail afin de pouvoir continuer à exercer une activité professionnelle.

Après des recherches sur le net, des questionnements auprès de professionnels, du temps de réflexion, je me rends compte que le métier de Social Media & Community Manager est le métier qui correspond à tous les critères qui me sont imposés. Septembre 2021 arrive, me voici partie pour un BAC+3/4 à distance (visioconférence, webinar, TP, ateliers, étude de cas et examen final). 8 mois INTENSES ! Et ce qui me fait le plus peur arrive, l’oral final de quasiment 1 heure. 3 semaines plus tard la sentence tombe, J’AI MON EXAM ! La petite nana avec un simple bac se retrouve à 40 ans avec un BAC+3/4 et ça peut paraître bête, mais quelle fierté !

Tout ça pour en arriver là, devant vous, à vous proposer mes services de Social Media & Community Manager. Que ce soit en Savoie, dans l’Oise, en Charente Maritime ou bien n’importe où en France, faisons connaissance, échangeons et décidons ensemble de vous mettre en avant grâce à une stratégie de communication digitale à votre image !

ce que j’aime

Calligraphie / Lettering

Informatique

Cuisine

citation​

“Les gens ne savent pas du tout qui je suis. Ils voient juste mon côté simple. Mais j’ai ma part de complexité. ”
France Gall

icône de messagerie en jaune

Céline RICHARD Social Media & Community Manager

Disponible sur Chambéry en local et sur toute la France en visioconférence